Équipement

Ernest Hemingway :

— Excellente photo. Vous l’avez fait avec quel appareil ?

Irving Penn :

— Quelle marque de dactylo utilisez-vous pour écrire vos romans ?

_____________________________________________

« C’est délicieux ! Quelle marque de casseroles utilisez-vous ? »

Pour bien cuisiner, de bons outils sont nécessaires : ustensiles, couteaux, casseroles, etc. Pour frire ou sauter des aliments, une poêle est nécessaire. La plupart des gens savent bien que ce ne sont pas les accessoires de cuisine qui font un repas gastronomique.

Alors, pourquoi continue-t-on à penser que c’est l’appareil qui fait de bonnes photographies ?

Matériel utilisé

Depuis quelques années, j’utilise uniquement des appareils numériques. J’ai toujours sur moi un petit appareil léger, mais performant, un Lumix LC33 à objectif Vario-Elmarit de Leica et capteur de qualité.

6f8.jpg

Récemment, j’ai déniché un G2 Pro de Canon. Son objectif f/2 est très lumineux avec un piqué exceptionnel. Tous les réglages manuels sont possibles.

J’utilise aussi un «bridge», le Dimage 7, pour son objectif Minolta GT: un zoom 28-200 apochromatique qui est étonnant. Son capteur est excellent pour la photographie infrarouge avec l’utilisation du filtre Hoya R72.

minoltadimage7.jpg

Depuis quatre ans, je photographie avec un reflex numérique (facteur 1,60), Canon EOS D30 à capteur CMOS, équipé d’un zoom Canon 28-70 ou un Sigma 18-50 (acquisition récente, trouvée d’occasion à prix d’aubaine). Depuis peu, j’utilise un zoom Canon 75-300.

canoneosd30.jpg

J’utilise à l’occasion un vieil objectif Sima 100mm f/2 Soft Focus/Macro Lens. Il est constitué de deux tubes de plastique, coulissant pour effectuer la mise au point, et d’une unique lentille en plastique non corrigée pour les abérrations chromatiques. Sur ce boitier, facteur 1,6, la focale devient 160, ce qui donne une douceur d’image inégalable, une faible profondeur de champs et de beaux arrière-plans flous.

sima.jpg

Ma chambre claire sèche (par opposition à mon ancienne chambre noire et ses bassins de solutions chimiques) est un ordinateur Apple G5 vieillissant tournant sous OS 10,5, Photoshop d’Adobe et Painter de Corel sont mes logiciels essentiels.

power_mac_g5_2_5ghz_apple

Ma vieille Stylus Photo 700 a été remplacée par un modèle plus récent, une Epson 2000P. Tirage 13 x 19 (format super B), encres pigmentées archiviques.

2000pr.jpg

Mon petit ordinateur de poche, Palm et son clavier pliant, sont très utiles pour prendre des notes, pour écrire mes textes ou lire, corriger et éditer des documents. Je peux m’installer dans un parc, dans une bibliothèque, et, de retour à la maison. les données sont transférées sur mon vieux Mac.

Les produits et marques de commerces mentionnées ne constituent
en aucune façon un endossement ou de la publicité
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :